Initiatives récentes
Au cours des deux dernières années, le gouvernement provincial a mis l’accent sur le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, en prenant des mesures pour soutenir les parents et les fournisseurs de services de garde d’enfants. Voici les mesures en question :
- En octobre 2020, le gouvernement provincial a annoncé la tarification des services de garde d’enfants à 25 $ par jour (communiqué en anglais) dans le cadre du Programme de subventions d’exploitation (à compter de janvier 2021), afin de veiller à ce que ces services soient abordables pour tous les parents ayant des enfants dans des milieux de garde d’enfants réglementés.
- En novembre 2020, le gouvernement a mis en place des changements pour permettre aux fournisseurs de services de garde en milieu familial d’accéder au Programme de subventions d’exploitation à 25 $ par jour, qui a été lancé en janvier 2021.
- Également en novembre 2020, le gouvernement a lancé le Casual Caregiver Pilot Program (Programme pilote d’aides occasionnelles), qui permet aux centres de garde d’enfants, en particulier ceux qui se trouvent dans des régions où le recrutement est un problème plus important, d’embaucher un employé temporaire à court terme pour remplacer le personnel absent.
- Reconnaissant les difficultés en matière de dotation en personnel dans la région du Labrador, le gouvernement a mis en place en janvier 2021 un « facteur de progression » supplémentaire de 15 % (communiqué en anglais) pour les fournisseurs de services de garde d’enfants réglementés qui participent au Programme de subventions d’exploitation dans cette région, à condition que l’argent supplémentaire soit entièrement consacré à la rémunération du personnel.
- En juillet 2021, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a lancé un Programme d’amélioration de la qualité de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants destiné à améliorer la qualité des services de garde d’enfants réglementés par le biais de consultations concernant la conception des programmes, les processus d’apprentissage, les échanges avec les enfants et leurs familles, et l’amélioration des environnements physiques. Une subvention pour l’amélioration de la qualité est disponible pour les participants au programme.
Pour l’avenir, le gouvernement provincial est en pourparlers avec le gouvernement du Canada au sujet de l’annonce récente de son investissement de 30 milliards de dollars pour améliorer les services de garde d’enfants dans tout le pays. Le gouvernement s’efforcera de privilégier la qualité, l’aspect abordable et l’accès par le biais de la part provinciale de ce financement.